Typiquement, chaque joueur lance un dé et celui ayant obtenu le plus haut score choisit quel bord de table lui servira pour déployer ses troupes.
Ceci fait, on détermine encore aléatoirement quel joueur va se placer en premier ou demander à son adversaire de le faire.
Chaque joueur pose ainsi alternativement une de ses unités sur la table, dans sa propre zone de déploiement. Celle-ci part du bord de table du joueur et s'étend sur 30 cm à l'intérieur du plateau de jeu.
Une façon courtoise de présenter les choses et d'annoncer à son adversaire le type et la quantité de figurines composant l'unité. "25 Spaces Marines, avec fuseur et armes lourdes"
Normalement, une armée doit être WYSIWYG (What You See Is What You Get = Ce que tu vois, c'est ce que tu as) en gros, les figurines doivent physiquement représenter leur équipement. Officiellement, toute l'armée doit être WYSIWYG ,mais en pratique il est communément admis qu'au moins 50% des figurines d'une unité doit être équipée comme sur votre liste d'armée pour que votre armée soit WYSIWYG.