Le Blood Bowl est un jeu de plateau simulant une partie de Football Américain à la sauce Fantasy. Reprenant l’univers de Warhammer comme univers de jeu (Le Vieux Monde), ce sont donc des équipes d’Orques, d’Humains, d’Elfes, de Skavens, etc ... qui s’affrontent dans une version complètement déjantée du Football Américain. Tout y est plus violent et la tactique laisse souvent place au "Bourinisme", mais ne vous y tromper pas, un bon coach est un coach qui ne fonce pas toujours dans le tas, car avant toute chose, faut marquer des touchdowns pour gagner !
Les joueurs meurent souvent, les arbitres ne se font que très (mais alors très) rarement respectés, les supporters sont des psychopathes assoiffés de sang et VOUS, en tant que coach devez mener votre équipe à la victoire, dure tâche !
Figurines : Les figurines en plastique représentent les 12 joueurs de chaque équipe, parmi lesquels 11 peuvent être sur le terrain simultanément. Retirez-les de leurs grappes et fixez-les sur leurs socles. II y a cinq types différents de joueurs : les coureurs, les receveurs, les trois-quarts, les lanceurs et les bloqueurs. Les équipes des différentes races contiennent différentes combinaisons de joueurs. Une équipe orque, par exemple, n'a pas de receveurs. Pour vous permettre de commencer, la boîte contient une équipe orque et une équipe humaine. L'équipe orque est composée de 2 coureurs, 2 orques noirs, 2 lanceurs et 6 trois-quarts, alors que l'équipe humaine possède 2 coureurs, 2 receveurs, 2 lanceurs et 6 trois-quarts.
Les Coureurs sont probablement les meilleurs joueurs. Ils sont rapides, agiles et assez forts pour pouvoir se frayer un chemin dans les lignes adverses. Griff Oberwald, le joueur des Reavers est un coureur typique : rapide, fort, et un tantinet frimeur !
Les Receveurs sont l'opposé des bloqueurs. Peu protégés et très agiles, ils ne peuvent pas se permettre de se lancer dans des bagarres. Mais en terrain ouvert, ils sont imbattables et personne ne sait rattraper un ballon mieux qu'eux. Les receveurs se placent généralement dans la zone d'enbut, attendant la passe décisive. Le seul inconvénient de ce poste se fait sentir lorsqu'un adversaire vous attrape...
Les Lanceurs sont les joueurs les plus prestigieux, capables d'expédier des bombes au centimètre près jusqu'à des joueurs en attente à l'autre bout du terrain. Du moins, en théorie. Bien lancer le ballon demande unréel talent.
Les Trois-Quarts sont les joueurs de base, brillants dans aucun domaine mais capables de remplacer un joueur si nécessaire. Certaines équipes ne semblent être composées que de trois-quarts, et c'est la raison pour laquelle elles sont toujours en fin de classement !
Les Bloqueurs Orques Noirs sont très forts et portent des armures extra-lourdes pour se protéger lors des blocages musclés qui sont leur spécialité. Cependant, ils ne sont pas très rapides et, contre un adversaire agile ayant de l'espace pour manoeuvrer, ils finissent presque toujours battus. II s'agit d'un type de joueurs spéciaux, uniquement disponibles pour les équipes orques
Carte d'Equipe : II y a deux cartes d'équipes, une pour les orques et une pour les humains. La carte d'équipe indique le facteur de popularité de l'équipe ainsi que ses relances et donne les caractéristiques et les compétences de chaque type de joueur de l'équipe.
Mouvement (M) : Ce chiffre indique le nombre de cases que le joueur peut parcourir en un tour.
Force (F) : La Force d'un joueur représente sa puissance physique et elle est utilisée pour bloquer les adversaires.
Agilité (Ag) : Plus l'Agilité d'un joueur est élevée, plus il a de chances d'éviter les tacles tentés par les autres joueurs, de lancer le ballon avec précision et de l'attraper quand il lui est envoyé.
Armure (Ar) : Ceci donne la mesure de la protection dont le joueur bénéficie. Plus le chiffre est élevé, mieux il est protégé. Les receveurs par exemple, portent peu, voire pas de protection.
Compétences : En plus de ses caractéristiques, un joueur peut avoir une ou plusieurs compétences qui représentent ses talents ou ses capacités spéciales. Par exemple, tous les lanceurs ont la compétence Passe, représentant leur extraordinaire capacité à lancer le ballon avec précision.
Résumé des règles : Sur chaque carte d'équipe figure également un bref résumé des règles qui vous permettra d'éviter de vous référer sans cesse au livre de règles. II donne toutes les informations vitales que vous devez connaître à propos des joueurs, comme le nombre de cases qu'ils peuvent parcourir, les résultats qu'ils doivent obtenir pour réussir une esquive ou passer le ballon, etc...
Donc voilà, je ne sais pas si celà vous tente de passer une soirée à jouer à Blood Bowl, celà m'a l'air bien fun et pourrais nous permettre de ne pas toujours se faire la guerre, allez j'attend vos avis.
PS: Je possède le livre de règles à la maison.